Conseil en éthologie

Présentation

L'éthologie est l'étude des moeurs et du comportement des animaux domestiques et sauvages ainsi que de l'être humain. Cette science, très vaste, permet à la fois de mieux comprendre les réactions d'une créature, les règles qui régissent un groupe d'individus mais aussi d'interpréter l'attitude d'un être humain face à une situation donnée. A l'heure où les jeux vidéos sont de plus en plus immersifs, il devient primordial de fournir au joueur des créatures, réelles ou non, aux caractéristiques et au comportement cohérents, éléments pour lesquels l'éthologie peut vous apporter une réelle plus-value. L'étude du comportement humain, quant à lui, peut vous permettre de mieux appréhender le comportement de vos joueurs à tous les étapes du développement d'un jeu.

Notre expert en éthologie, Kevin Remeuf, a travaillé durant de nombreuses années pour la recherche scientifique aux quatre coins du monde et a ainsi eu l'occasion d'écrire plusieurs articles publiés dans des journaux internationaux. Aujourd'hui reconverti dans le jeu vidéo, il met toute son expertise à votre service pour vous permettre d'améliorer vos jeux à travers la zoologie et le béhaviorisme.

Zoologie

Comme son nom l'indique, la zoologie est la science qui étudie les animaux, que ce soit leurs caractéristiques, leur comportement, leurs spécificités etc. Les créatures sont omniprésentes dans les jeux vidéos et voici quelques exemples sur lesquels nous pouvons intervenir en nous basant sur nos connaissances académiques et les publications scientifiques les plus récentes.

  • réactions : rendre réaliste les expressions de peur, joie, colère, surprise etc.
  • caractéristiques : connaitre les spécificités d'une espèce particulière
  • comportement : améliorer la cohérence du comportement d'un groupe de créatures entre elles et vis à vis de leur environnement
  • création : inventer une nouvelle espèce en se basant sur des modèles zoologiques existants
  • ...
zoologie
behaviorisme

Béhaviorisme

Le béhaviorisme est une méthode pyschologique permettant d'observer un individu de manière objective. Un être humain qui se sait observé modifiera toujours son comportement, plus ou moins consciemment, ce qui peut être un soucis quand on cherche à analyser les réactions d'un joueur lambda face à notre jeu. Nous intervenons auprès des studios pour :

  • l'écriture de protocole de test
  • l'organisation de playtests
  • dépouillement et analyse statistique des données de test

Contact